Bienfaits pour
la santé

L’alimentation végétale, un atout santé ?

Depuis 40 ans, nous avons à cœur de vous aider à manger toujours plus végétal et plus bio et c’est aujourd’hui reconnu comme bénéfique pour notre santé. Scientifiques et spécialistes sont de plus en plus nombreux à étudier les effets d'une alimentation plus végétale sur notre santé.

Ainsi pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans son rapport en 2021, avoir une alimentation plus végétale est bon pour la santé et recommande de favoriser les plats plus végétalisés.

En France, les nouvelles recommandations nutritionnelles (Programme National de Nutrition Santé 4 ) intègrent les légumes secs et légumineuses comme une nouvelle catégorie spécifique dont la consommation doit être augmentée, tout comme celle des céréales complètes.

Ces recommandations vont dans le sens d’un rééquilibrage des sources de protéines dans notre alimentation. Aujourd’hui nous consommons 65 % de Protéines Animales pour seulement 35 % de Protéines végétales alors que les nutritionnistes conseillent d’atteindre un équilibre à 50/50.

Pourquoi manger plus végétal ?

La consommation d'aliments d'origine végétale permet de limiter la consommation de graisses saturées. En effet, les produits d'origine végétale contiennent une part plus importante d'acides gras poly-insaturés qui en remplacement des matières grasses saturés ont un impact positif sur notre organisme et notamment sur le cholestérol sanguin.

Une alimentation végétale permet aussi d’apporter des fibres dont la consommation est beaucoup trop faible actuellement en France.

Les aliments d'origine végétale contiennent également des vitamines, des antioxydants et des sels minéraux dont les apports sont complémentaires à ceux des aliments d'origine animale.

En résumé, une alimentation plus végétale permet de favoriser les nutriments les plus favorables à notre organisme.

Et les protéines ?

Chaque protéine a un profil unique. Ainsi les protéines végétales ont un profil différent de celui des protéines animales, et chaque protéine végétale à sa propre spécificité.

Depuis des siècles, les populations du monde entier associent naturellement les céréales et les légumineuses dans les plats traditionnels : soja et riz en Asie, semoule et pois chiche au Maghreb etc …Pourquoi ? Parce que l’association de céréales et légumineuses permet un apport de protéines de très bonne qualité nutritionnelle : leur profil protéique est complémentaire.

Et le soja ?

La graine de soja est particulièrement riche en protéines (c’est la plus riche des légumineuses.) avec près de 40 % de protéine. Ses protéines sont de très bonne qualité nutritionnelle grâce à la présence des 9 acides aminés essentiels.

Elle contient aussi des lipides de bonne qualité, car pauvres en graisses saturées et riches en acides gras essentiels, dont les oméga-3.

Le soja est ainsi un incontournable de l’alimentation végétale !

Comment intégrer plus de végétal dans son alimentation ?

Chacun est libre de choisir, d'intégrer plus ou moins de végétal dans son alimentation. Ainsi, les flexitariens choisissent de réduire fortement leur consommation de viande, alors que les végétariens la suppriment totalement. Les produits d’origine végétale offrent une multitude de goût, de texture et d’apport nutritionnel permettant de varier et de diversifier son alimentation.

Convaincu depuis toujours dans l'intérêt d'augmenter la place du végétal dans l'alimentation, Soy propose une large gamme de produits allant du tofu aux galettes de céréales, en passant par les boissons et les aides culinaires végétales. Nos produits sont majoritairement Nutri-score A ou B pour faciliter vos choix et favoriser un bon équilibre nutritionnel.

Chacun trouvera dans notre gamme des produits qui lui correspondent : 100% végétaux pour les végans et les végétaliens, avec du fromage ou des œufs pour les végétariens ou les flexitariens.