Aliment de base des repas boudhistes, le seitan (prononcez “sétan”) est connu pour sa richesse en protéines. Le seitan se composant essentiellement de gluten, il ne convient pas aux personnes intolérantes au gluten. Le seitan est un des ingrédients emblématiques de la cuisine végétarienne (ou vegan) où il se substitue à la viande.
Le seitan a été inventé au VI siècle en Chine par des moines bouddhistes. Son utilisation s’est étendue à toute l’Asie sous le nom de mian jin en Chine, de fu au Japon et de godhumai paal en Inde.
Le seitan se prépare en pétrissant longuement une pâte faite d'eau et de farine de blé (ou d’épeautre) jusqu'à ce que tout l'amidon soit éliminé et qu'il ne reste plus que le gluten. Cette pâte élastique est ensuite cuite dans un bouillon, la plupart du temps à base de sauce soja, de légumes, d’épices et d’ aromates. Il se présente alors sous la forme d’un bloc d’une texture ferme un peu caoutchouteuse.
Appelé wheatmeat en anglais, soit viande de blé , sa texture se rapproche de celle de la viande et sa teneur en protéines font qu’il peut la remplacer dans de nombreuses recettes.
Le goût du seitan étant assez neutre, il absorbe facilement les goûts des aliments qui l’accompagnent.
Obtenu à partir de protéines de blé (Gluten), le seitan est naturellement riche en protéines. Il ne convient donc pas aux intolérants au gluten. Il est également pauvre en matières grasses et en acides gras saturés.
Très facile à cuisiner : il peut être cuit frit, sauté à la poêle, pané, à la vapeur, au four… Coupé en dés, en tranches, haché… Chaud ou froid ! Bref, comme vous le feriez avec de la viande.
Le seitan s’intègre aussi bien dans les recettes classiques de la cuisine française que dans les recettes exotiques ou de streetfood.
Le seitan entre dans la composition de préparations prêtes à l’emploi (Croc seitan, …) ou à cuisiner.
Le seitan se conserve au frigo dans son emballage d’origine. Une fois ouvert, il se conserve 3 jours au frigo. Le seitan supporte très bien la congélation, pratique !
La recette du seitan simplissime : faites le dorer à la poêle avec de l’huile et un peu de sauce soja.