Le tempeh (prononcez “tèm pé”) est une spécialité indonésienne à la personnalité bien affirmée. Le tempeh est une source de protéines végétales. Il est délicieux lorsqu’il est mariné ; coupé en dés ou en lamelles, on le mange seul ou accompagné. Frit, déglacé à la sauce soja ou bien mitonné dans un plat en sauce. Le tempeh est de couleur légèrement brune. Les graines de soja entières bien visibles, lui donnent une texture ferme et croquante.
Il serait né, par accident, au 17e siècle sur l’ile de Java, lors de la fabrication de tofu. Alors que les graines de soja étaient entreposées dans un lieu très humide, des champignons se seraient développés, créant accidentellement un processus de fermentation. Consommé depuis près de 2000 ans en Asie, le tempeh de soja n’apparaît en occident qu’ au XIXe siècle.
Le tempeh est fabriqué à partir de graines de soja décortiquées, cuites puis fermentées à l’aide d’un champignon (Rhizopus oligosporus). En 24h, on obtient un bloc ferme à la texture unique, qui se déguste en lamelles grillées ou dans de multiples préparations (ragoûts, sauces, brochettes…).
Le goût du tempeh, beaucoup plus prononcé que celui du tofu, se rapproche de celui des champignons et de la levure. Son avantage est qu’il garde sa texture ferme et croquante même après cuisson.
En marinade ou dans un plat en sauce, le tempeh est une belle expérience végétale à découvrir !
Le tempeh est une des alternatives végétales qui contient le plus de protéines. Très pauvre en sel.
Contrairement au tofu, le tempeh ne se consomme pas cru, il doit être cuit. Il peut être ajouté directement à vos plats ou préalablement bouilli.
Facile et rapide, faites le mariner mais pas longtemps ! Marinade express : sauce soja (ou sauce tamari) + du jus de citron + un pointe de gingembre + une touche de miel. Encore plus pressé, passez directement à la poêle.
Se coupe en lanières, en dés, en lardons pour être incorporé dans les woks, en brochettes, en burgers, wraps, … Se hache (au robot) et se râpe pour remplacer la viande dans vos plats en sauce (chili, bolognaise, hachis ..).
Si vous voulez atténuer son goût de champignon, placez la tranche de tempeh dans une casserole d ’eau (ou de bouillon) et faites bouillir environ 10 min. Egouttez le tempeh et utilisez le dans votre recette.
Pour encore plus de saveurs, grillez ou poêlez le tempeh jusqu’à ce que ses bords deviennent croustillants.
Le tempeh se conserve au frais. Une fois ouvert, il se conserve 3 jours au frigo. Pratique ! le tempeh se congèle plusieurs mois. Faites le décongeler lentement au frigo avant de le cuisiner ou faites le cuire directement à la vapeur ou dans de l’eau bouillante.