Le tofu (prononcez “tofou”) est une pâte plus ou moins ferme préparée à partir de jus de soja caillé et pressé, un peu comme le fromage. Petite anecdote : il existe autant de tofus différents en Asie que de fromages en France ! Chez Soy aussi !
Né il y a plus de 1500 ans en Chine, le tofu est introduit au Japon par les moines bouddhistes vers l’an 800. Végétariens, ils ont ainsi trouvé avec le tofu un produit riche en protéines et facile à cuisiner.
- cultivé dans le Sud-Ouest.
- issu de notre filière Bio Solidaire.
- 100% Bio et donc sans OGM.
Notre tofou est fabriqué dans notre atelier de Revel.
Le tofu est un caillé frais de jus de soja (le tonyu), obtenu grâce à un coagulant naturel appelé nigari. Une fois caillé, le jus de soja est égoutté puis pressé comme un fromage. C’est tout simple ! Le nigari, kesako ? il s'agit d'un sel de magnésium d'origine marine. On dit « LE » tofu, mais il existe une grande variété de tofus aux 1001 saveurs : nature ou fumé mais aussi avec des herbes, marinés avec des épices, … il y en a vraiment pour tous les goûts chez SOY.
C’est pas faux mais c’est ce qui fait sa force ! Son goût neutre et discret lui permet de s’imprégner de toutes les saveurs des aliments qui l’accompagnent.
Il s’adapte à toutes les recettes asiatiques mais aussi occidentales (plats en sauce, burger, quiche, lasagnes, gâteaux, crèmes…). Il peut s’utiliser aussi bien dans des recettes salées que sucrées. A vous de jouer pour varier les plaisirs !
La texture du tofu varie de soyeux à plus ou moins ferme selon les produits. Ferme, le tofu se coupe en morceaux, en dés, en lamelles, s’émiette, se hache… Soyeux, le tofu est une alternative végétale à la crème et aux œufs.
Riche en protéines. Pauvre en graisses saturées, sans sel et sans lactose. Source d’omega 3.
Le tofu étant fabriqué à partir de jus caillé de soja, on peut le manger « cru » ou plutôt froid. Pour des salades festives, on le coupe en cubes, et hop avec des tomates !
Coupé en dés, le tofu se laisse dorer à merveille avec un filet d’huile. Facile & rapide !
Mariné ou pas, le tofu s’intègre dans vos farces, sauces pour pâtes, les curry, pad thaï, soupes, poêlées de légumes... Le seitan est aussi une autre alternative.
Envie de plus de croustillant, facile ! on passe les dés de tofu dans la farine de maïs ou de blé (ou de fécule de pomme de terre) avant de les poêler.
Pour lui donner de la saveur, faites le mariner ! Longtemps : 1h minimum avant cuisson. Peu de temps, utiliser une marinade avec des ingrédients plus riches en saveurs. Retrouvez nos recettes de marinade.
Vous n’utilisez pas tout le bloc de tofou, plongez-le dans un récipient fermé avec de l’eau et hop au frigo ! Changez l’eau tous les jours (max 4j), bien sûr sans dépasser la date limite d’utilisation du produit.
Il vaut mieux le presser entre deux feuilles de papier absorbant pour faire sortir l’eau en excès et le couper en dès ou en tranches pour plus de praticité.
Le tofu qui a déjà été congelé a une texture plus spongieuse que le tofu frais, il absorbera encore mieux et plus rapidement les saveurs (30 min).
Egouttez bien votre tofu ferme avant de le faire mariner, le goût en sera plus intense !