Recette pour 8 personnes
Tiédir la boisson au petit épeautre.
Dans un saladier, délayer la farine, le sucre, le sel et la levure avec la boisson tiédie. Mélanger à l’aide d’un batteur électrique à crochet en ajoutant la margarine en morceaux, pendant 5 min.
Pétrir ensuite à l’aide de vos mains, pendant 10 min. Quand la pâte est lisse et homogène, la couvrir d’un torchon propre et la laisser lever 1h30, à l’abri des courants d’air.
Dégazer la pâte, puis la couper en 4 portions identiques. Sur un plan de travail fariné, étaler chaque morceau en disque d’environ 20 cm de diamètre.
Sur le premier disque, étaler un tiers de la pâte à tartiner. Couvrir d’un second disque de pâte, couvrir à nouveau de pâte à tartiner. Renouveler encore une fois l’opération en terminant par une couche de pâte.
Poser un verre au centre du disque, sur la pâte. Sans toucher au verre, découper d’abord le disque en 4 parts égales, puis en 8, puis en 16. On obtient ainsi 16 parts égales.
Façonnage du flocon : Prendre 1 part dans chaque main, les rouler en même temps sur elles-mêmes deux fois vers l’intérieur et rejoindre les extrémités pour les souder. Recommencer avec l’ensemble des quartiers. Laisser lever à nouveau la pâte pendant 30 min environ.
Préchauffer le four à 160°C (Th.5). Badigeonner la brioche de boisson au petit épeautre puis enfourner 20 min environ.