Recette pour 6 personnes
Couper les pommes en cubes. Dans une casserole, ajouter l’eau, le sucre et les épices, porter à ébullition. Lorsque la texture ressemble à un sirop, ajouter les pommes et laisser cuire 10 minutes. Réserver.
Préchauffer le four à 180°C. Dans la cuve d’un robot à pâtisserie (ou à la main), fouetter le tofou soyeux et le sucre. Tamiser la farine et l’incorporer au mélange avec la levure et toutes les épices. Mélanger avec la feuille du robot (ou à la spatule). Verser l’huile de coco fondue, la Soya cuisine et l’eau, mélanger à nouveau.
Mettre une feuille de papier sulfurisé sur la plaque à génoise. Verser la pâte et lisser avec une spatule pour que l’épaisseur soit la même sur toute la plaque.
Enfourner 10 minutes environ. Vérifier avec un cure-dent la cuisson. (Il ne faut surtout pas que la génoise soit trop cuite pour pouvoir bien l’enrouler).
Une fois cuite, relever délicatement la génoise à l’aide des bords du papier sulfurisé afin de la sortir de la plaque chaude (et éviter qu’elle ne continue à cuire) , attendre 5 min.
Humidifier un torchon et déposer la génoise dessus (en retirant le papier sulfurisé). Saupoudrer légèrement de sucre glace puis enrouler délicatement la génoise.
Préchauffer le four à 100°C. Laver et couper des tranches fines de pomme à l’aide d’une mandoline. Sur une place tapissée de papier sulfurisé, déposer les tranches de pomme et saupoudrer de sucre. Enfourner pour 1h15.
Sortir le beurre végétal bien en avance pour qu’il soit mou. Fouetter le beurre avec le sucre glace, la vanille et la pâte à spéculoos.
Dérouler délicatement la génoise, déposer une ligne de compotée de pommes aux épices, rouler un peu pour former le centre puis étaler le crémeux vanille-spéculoos sur tout le reste de la génoise. Rouler.