Recette pour 2 personnes
Faire dégorger les champignons puis les faire dorer à la poêle avec le persil ciselé, les épices, le poivre, l’oignon émincé et l’ail haché.
Ajouter la sauce soja et mixer le tout grossièrement. Verser dans un saladier et ajouter les flocons de céréales et la cuillère à soupe d’eau. Mélanger et laisser reposer au frais 1h.
Façonner les steaks et les faire dorer quelques minutes de chaque côté dans une poêle légèrement huilée.
Nettoyer et émincer le poireau, en conservant tout le vert tendre. Faire revenir dans de l’huile d’olive. Saler et poivrer.
Ajouter un filet d’eau et terminer la cuisson à feu doux et à couvert, jusqu’à ce que le poireau soit fondant. En fin de cuisson, ajouter un peu de Soya Cuisine et réserver.
Peler et laver les pommes de terre. Râper puis disposer la pulpe dans un torchon propre et peu épais. Presser pour en extraire le maximum d’eau. Verser le tout dans un saladier. Ajouter plusieurs brins de ciboulette ciselée, saler et poivrer.
Former 4 paillassons sur une planche, puis les disposer délicatement dans une poêle à l’aide d’une spatule. Cuire avec un peu d’huile d’olive quelques minutes de chaque côté. La poêle doit être bien chaude.
Déposer, dans cet ordre : un paillasson de pomme de terre, des poireaux, un steak, facultativement quelques fines tranches de tome de montagne, à nouveau des poireaux, et terminer par le second paillasson de pomme de terre.