Local et bio, c’est
ça l’esprit SOY !

Pionniers du veggie en France depuis 1982, nous sommes convaincus chez SOY que l’alimentation végétale biologique est l’avenir. C’est pourquoi, dans les champs comme dans nos ateliers du Sud-Ouest, tout est fait pour vous proposer des produits veggies bio, responsables, aussi bons pour la planète que pour les papilles.

Portés par cet engagement de longue date, nous proposons des recettes savoureuses et équilibrées produites localement. Elles sont concoctées dans nos ateliers, dans le respect de l’environnement et des hommes. Oui, du goût et du respect, c’est ça SOY !

On vous dit tout sur nos engagements et sur la passion qui nous anime.

1.

SOY EST UN ACTEUR FRANÇAIS ET LOCAL, IMPLANTÉ EN PLEIN COEUR DU SUD- OUEST, AU PLUS PRÈS DE NOS AGRICULTEURS

  • ✓La plus grande partie de nos produits est concoctée et fabriquée dans notre atelier… À mi chemin entre Toulouse et Carcassonne.
  • ✓L’approvisionnement local et bio est une règle d’or chez SOY : c’est concrètement le meilleur moyen pour soutenir la création et le développement de filières BIO locales, résolument indépendantes et tournées vers un avenir plus durable.
  • ✓Aujourd’hui, 2/3 des ingrédients BIO qui entrent dans nos recettes sont français et nous veillons à ce que ce ratio augmente progressivement, quand c’est possible.
  • ✓La priorité est toujours donnée aux achats responsables, dont le BIO fait partie. Avec notre charte d’achat, nous privilégions les ingrédients locaux en priorité (Occitanie), puis français, puis européen. Bien évidement, nous allons chercher plus loin les ingrédients bio qui ne se cultivent pas chez nous….

Fabricants depuis toujours, et fiers de nos équipes, nous veillons à améliorer notre expertise :

  • ✓Responsables, nous veillons nous-mêmes à la sélection et à l’approvisionnement en matières premières bio afin de maîtriser la qualité de nos produits.
  • ✓Polyvalents, notre expertise couvre de nombreux métiers spécialisés (meunerie, fabrication de jus, de tofu, atelier traiteur…).
  • ✓Intransigeants sur la sécurité, nous mettons en œuvre des contrôles qualité très stricts, de la réception des matières premières à l’expédition des produits.
  • ✓Véritable partenaire du développement local, nous investissons continuellement dans nos ateliers et pérennisons ainsi l’emploi dans notre région.

Promoteur d’une agriculture locale et durable, SOY mise depuis ses débuts sur la force du collectif pour encourager la création et le soutien de filières BIO locales :

  • ✓Dès 1982, toute l’équipe SOY a activement soutenu la création d’une filière de production de soja issue de l’agriculture biologique. Notre méthode est simple : nous instaurons des partenariats durables et « gagnant-gagnant », nous nous engageons à acheter des volumes à des prix d’achat équitables avec les agriculteurs régionaux.
  • ✓Aujourd’hui, notre filière locale de soja BIO sans OGM est la 1ère filière de production de soja en France et réunit près de 250 agriculteurs dans un rayon de 200 km autour de notre atelier de Revel.
  • ✓Nous avons également contribué au développement de plusieurs filières BIO locales ou françaises : huile de tournesol de Midi-Pyrénées, riz de Camargue, petit épeautre et millet Français, gruyère de Franche-Comté, fromage de chèvre du Lot-et-Garonne, Roquefort d’Aveyron, raclette de Savoie, ... et bien d’autres à venir !

2.

NOUS SOMMES BIO DEPUIS TOUJOURS

Chez SOY, nous voyons les choses en mode « tout BIO tout bon » depuis le début de notre aventure. Nous sommes pour LA BIO depuis toujours, et nous l’étions bien avant que LE BIO soit à la mode.

De la qualité et de la convivialité, c’est la philosophie de vie portée par SOY et ses équipes. Petit rappel des faits sur notre façon de faire vivre concrètement cet engagement sur le BIO :

  • ✓Chez SOY, 100% de nos produits sont BIO.
  • ✓Tous nos produits bénéficient du label AB BIO qui est attribué par le ministère de l’Agriculture et de la Pêche et qui garantit que la recette contient au minimum 95% d’ingrédients issus de l’agriculture biologique.
  • ✓Tous les produits SOY sont contrôlés par un organisme tier et agréé (ECOCERT) qui vérifie leur conformité avec le label Bio.
  • ✓Dans votre assiette, les produits SOY sont donc sans additifs colorants, sans conservateurs, sans exhausteurs de goûts, sans arômes artificiels, sans ajout de matières grasses hydrogénées. Mais pas sans saveur.

Au-delà d’un label et des certifications, la pratique agricole du BIO permet de minimiser sur le long terme notre impact sur la nature.

  • ✓Les cultures BIO respectent mieux les équilibres naturels et maintiennent plus durablement la fertilité de sols et la biodiversité.
  • ✓Dans les champs et sur notre site de production, les matières premières agricoles sont cultivées et stockées sans engrais et pesticides de synthèse et bien évidemment, sans OGM.

Désormais engagés dans une démarche d’agro-écologie qui va encore plus loin que le bio, nous veillons à préserver les ressources naturelles et la bonne santé des écosystèmes (faune et flore locales), aujourd’hui et demain.

3.

NOUS SOMMES (ET SERONS TOUJOURS) RÉSOLUMENT ANTI-OGM

Dès l’arrivée en Europe de produits issus de cultures génétiquement modifiées et contrairement à l’opinion alors dominante, SOY s’est clairement positionné contre leur utilisation. Bio et responsable, c’est notre crédo pour une alimentation végétale de qualité.

  • ✓Dès 1998, nous avons créé la toute 1ère filière de production de soja BIO sans OGM en Europe, filière encore unique à ce jour.
  • ✓Nous soutenons depuis toujours les agriculteurs indépendants qui utilisent des semences fermières bio. En achetant leurs récoltes, nous contribuons au maintien de la biodiversité.

4.

NOUS SOMMES FIERS D’ÊTRE UN « BIOPARTENAIRE »

Concrètement, le label Biopartenaire vous garantit une Bio équitable, plus exigeante et vigilante sur le respect des engagements agricoles, sociaux, commerciaux et écologiques.

Les 7 engagements du Biopartenaire :

  1. Être engagé dans une démarche d’agriculture biologique.
  2. Instaurer un partenariat véritable et durable entre les producteurs et l’entreprise pour le développement et la pérennité de la filière.
  3. Formaliser des engagements permettant une juste rémunération de la production.
  4. Privilégier des relations de proximité entre les zones de production et les lieux de transformation.
  5. Favoriser le progrès des intervenants de la filière dans une démarche écologique.
  6. Favoriser l’engagement de tous les intervenants de la filière dans une démarche de progrès social.
  7. Participer au maintien du tissu rural et du développement local.

Pour en savoir plus